Indications et spécialités de votre ostéopathe

** OSTEOPATHE & ACUPUNCTURE **

  212, avenue du Maine 75014 PARIS - tél: 01.42.18.48.41 -

rdv ici

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un blog gratuit

L'ostéopathie est un médecine à part entière.


Son nom peut porter à confusion et laisser croire à une orientation "ostéo"-articulaire. C'est souvent ce qui fait venir un-e patient-e en première intention, avant que je lui fasse découvrir l'ensemble de  mes champs d'action. Il ou elle se plaint alors de douleur articulaire type mal de dos, douleur au cou, à l'épaule etc etc... en bref, le sujet évoque ses plaintes articulaire. Et c'est tant mieux, parce que c'est dans mes compétences !  Eh oui, tout le monde le devine, le lumbago, torticolis, la sciatique, l'épaule grippée et j'en passe sont le lot quotidien de mon activité d'ostéopathe.


Oui, mais ! En tant qu'ostéopathe appliquée je considère tous les composants du corps comme étant en lien et formant une seule et même entité. Je parlerai vulgairement de contenu et du contenant. 

 La structure est le contenant, caractérisé par le squelette : le crâne, le rachis et les côtes qui forment en partie la cage thoracique, le bassin  plus bas formé par le rachis et les os iliaques, et les membres inférieurs et supérieurs (les bras et les jambes). 

Les organes sont contenu dans la structure. À l'intérieur de la boîte crânienne est protégé le cerveau, le cervelet, l'hypophyse et le tronc cérébrale ; la cage thoracique protège les poumons et le coeur et permet le maintien au diaphragme, au foie, à l'estomac, à la rate, aux reins... par des membranes épaisses et des ligaments  ; le bassin accueille une partie des côlons, une partie de l'appareil  urinaire, et les organes génitaux et reproducteurs féminins et masculins.

Certaines structures sont maintenues par le squelette sans y être enveloppé. C'est le cas de l'oesophage, la trachée et la thyroïde avec la colonne cervicale ; les intestins, le pancréas, la rate sur le rachis dors-lombaire.


C'est donc ainsi qu'une vertèbre peut se déplacer à cause d'un organe défaillant et/ou inversement. Il est bien nécessaire d'intervenir sur les deux structures, et en priorité sur celle qui entraine l'autre en déséquilibre. 

Vous l'aurez compris alors, je traite autant le squelette que les autres parties dites"molles". 

Et cela peut se caractériser par : 

 

* des troubles du sommeil
* Otite/Sinusite
* des palpitations

* des reflux gastro-oesophagien
* une digestion laborieuse

* des ballonnements
* constipation / diarrhée
* Incontinence
* Règles douloureuses et/ou anormalement abondantes


Maintenant, tous ces composants osseux et tissulaires sont reliés entre eux via des ligaments, traversés par des nerfs et des vaisseaux sanguins qui transmettent au cerveau par un influx nerveux une potentielle faille dans l'organisme : c'est la douleur. 

Elle peut se localiser sur un organe, une partie osseuse et créer des névralgies type sciatiquecruralgie, pudendalgie, névralgie cervico-brachiale, syndrôme du canal carpien etc... et toute paresthésie ( trouble de la sensibilité, désagréable et pas ou peu douloureux, exprimé généralement par des "fourmillements" et pouvant s'accompagner d'une anesthésie plus ou moins importante).




Migraines

Douleur périnéale / rectale

MORTON

Accouphènes

Trouble de la déglutition & Organes de la voix

Trouble du cycle 

Suivi de grossesse - position du bébé

NCB (Névralgie Cervico-Brachiale)